Si le mois de janvier marque le début de la saison de migration des baleines à bosses dans les eaux caribéennes, de nombreux autres cétacés se laissent admirer tout au long de l’année. A observer lors de vos sorties en mer qu’elles se fassent en bateau, en kayak, en paddle ou en plongée sous-marine !
Les baleines à bosses
Durant l’hiver, elles viennent se reproduire dans les eaux chaudes de la Caraïbe. Leurs parades nuptiales sont alors l’occasion d’assister à des sauts spectaculaires et des ballets aquatiques parfois observables directement de la plage !
Les globicéphales tropicaux
Deux espèces sillonnent les eaux des Antilles et ils sont reconnaissables à leur grosse tête au front bulbeux. Mesurant de 4 à 7 m de long, ils présentent une peau noire et vivent en groupes familiaux. Ils sont observables toute l’année.
Les dauphins tachetés pantropical
Abondants aux Antilles, ces dauphins se déplacent en de larges bancs pouvant atteindre près de 500 individus ! Ils s’approchent souvent des bateaux pour surfer sur l’étrave et offrir de jolis sauts qui raviront petits et grands.
Les dauphins tachetés de l’Atlantique
S’ils peuvent être confondus avec l’espèce précédente, ils vivent par contre en petites bandes d’une dizaine d’individus et sont observables toute l’année dans les eaux tropicales.
Les grands dauphins
Ce sont les plus grands de leur catégorie et ils peuvent atteindre 4 mètres de long pour 400 kg. Ils sont plus connus sous le nom de “Flipper”. Grâce à une mâchoire inférieure plus longue que la supérieure, ils semblent continuellement sourire ce qui en fait des animaux particulièrement appréciés des enfants.
Les pseudorques
Ils ressemblent à des grands dauphins mais ne possèdent pas de bec. Assez joueurs, ils n’hésitent pas à s’approcher des bateaux pour suivre la lame d’étrave comme le ferait un dauphin.
Comments