Après cinq éditions sur la côte Atlantique, la côte Méditerranéenne, en Occitanie, en Corse, et le long de la Garonne, la tournée de 10 étapes "Protéger l'océan, ça s'apprend" se déroule jusqu'au 7 mai 2023. A bord d’un voilier, l’équipe fera escale en Guyane, en Martinique, en Guadeloupe et à Saint-Martin dans l’objectif de sensibiliser les enfants et les adultes au fléau des déchets abandonnés.
L'océan, un concentrateur de pollution
Environ 80% des déchets plastiques retrouvés dans les océans viennent de la terre ferme. Jetés dans les rues, au bord des routes, ils finissent dans des ruisseaux et rivières puis dans les océans.
L’objectif de cette tournée est de sensibiliser le grand public, en particulier les enfants, à cette réalité. A bord d’un voilier, l’équipe de Patrick Deixonne mène donc une tournée pédagogique dans l'outre-mer en vue de sensibiliser petits et grands à la préservation des mers et des océans et les former au geste de tri. Trier, c’est faire barrière à la pollution marine comme aux déchets abandonnés.
Sensibiliser aux enjeux de la protection des océans
A chaque escale, l’équipe du bateau propose des animations en deux temps : durant la semaine, elle s’adresse aux groupes scolaires du CE1 à la 3e et chaque week-end c’est le tour du grand public. Les outils et programmes pédagogiques proposés ont trois objectifs : faire comprendre les enjeux de la protection des océans, les actions concrètes à mettre en place au quotidien pour lutter contre les déchets abandonnés, et protéger la biodiversité marine. Lors de l’édition 2022 qui s’est déroulée le long de la Garonne, plus de 2000 personnes se sont rendus sur la péniche et plus de 1150 enfants ont été sensibilisés.
L’équipe pédagogique met notamment en place des ateliers d’observation des microparticules de plastique récupérées lors des expéditions de l’association, permettant aux enfants de comprendre le problème de la plastification des océans ainsi que des animations rappelant les bonnes pratiques de tri. Le week-end, les familles et le grand public peuvent visiter les stands, observer les microparticules au microscope, participer aux animations “La Longue Vie des Déchets” et poser toutes leurs questions. Les animateurs s’appuient également sur les outils pédagogiques de Club Citeo, la plateforme dédiée à l’éducation au développement durable auprès des 6 – 12 ans.
Une première édition dans l'Outre-Mer
« Notre partenariat avec l’Expédition 7ème Continent s’inscrit dans notre démarche globale de lutte contre les déchets abandonnés. Il est urgent d’agir contre ce fléau qui menace la biodiversité et les océans. L’éducation à l’éco-citoyenneté est clé pour agir sur les comportements. Nous devons former les citoyens dès leur plus jeune âge au respect de l’environnement à travers la prévention, la systématisation du geste de tri et les actions de sensibilisation du grand public » souligne Jean Hornain, directeur général de Citeo.
Patrick Deixonne, explorateur et fondateur de l’association Expédition 7ème Continent, : « Parce que la solution à cette pollution maritime se trouve à terre, nous avons à cœur avec Citeo de sensibiliser chaque année le grand public, en particulier les plus jeunes, à l’impact de la pollution sur l’océan, notamment par les cours d’eau. Cette nouvelle tournée pédagogique s’inscrit dans une urgence absolue, de comprendre et mettre en place les mesures pour la protection des océans. Mais aujourd’hui les mentalités évoluent, la nouvelle génération a acquis une conscience environnementale, et je crois fondamentalement que la pédagogie et l’éducation sont essentielles pour comprendre l’impact de nos actions au quotidien sur notre environnement.
Focus sur l'Expédition 7ème Continent
Expédition 7e Continent est une association à but non lucratif présidée par François Lambert, fondée et dirigée par Patrick Deixonne, membre de la société des explorateurs français. Elle est reconnue d’intérêt général. Expédition 7e Continent, avec le soutien de grands partenaires publics et privés, se concentre sur la préservation de la biodiversité marine. L’Océan est le premier acteur de la machinerie climatique bien avant toutes les forêts du monde, il est indispensable à notre survie.
Citeo, une entreprise au cœur de l'économie circulaire
Citeo est une entreprise à mission créée par les entreprises du secteur de la grande consommation et de la distribution pour réduire l’impact environnemental de leurs emballages et papiers, en leur proposant des solutions de réduction, de réemploi, de tri et de recyclage. Pour répondre à l’urgence écologique et accélérer la transition vers l’économie circulaire, Citeo s’est fixé 5 engagements : réduire l’impact environnemental des produits de ses clients en ancrant l’économie circulaire et l’écoconception dans leurs pratiques et leurs stratégies ; créer les conditions pour construire les solutions d’aujourd’hui et de demain qui conjuguent performances environnementale et économique ; donner les clés aux consommateurs pour réduire l’impact environnemental de leur consommation ; co-construire et promouvoir les solutions et les positions de l’entreprise, de l’échelle locale à l’international ; cultiver l’engagement de ses collaborateurs au service de sa mission. Depuis la création de Citeo, les entreprises de la grande consommation et de la distribution ont investi plus de 13 milliards d’euros pour développer l’écoconception, pour installer et financer la collecte sélective et pour créer des filières de recyclage, avec leurs partenaires collectivités locales, filières et opérateurs. Aujourd’hui, 72% des emballages ménagers et 62 % des papiers sont recyclés grâce au geste de tri des Français devenu premier geste éco-citoyen.
Комментарии