Pour mettre fin à la pollution plastique pétrochimique et assurer la sécurisation ainsi que la reminéralisation de l’eau dans les Antilles, Arnold Bouton a créé l’entreprise Bio With You. Son crédo ? Fabriquer des contenants végétaux et offrir en parallèle une solution d’ultrafiltration et de reminéralisation de l’eau. Une véritable alternative pour consommer une eau saine dans des contenants végétaux rechargeables.
C’est à la télévision qu’Arnold Bouton, un industriel de Guadeloupe, découvre il y a quelques années, une société produisant des contenants à base de végétaux et déchets organiques. Alors directeur d’une des plus grosses imprimeries de l’île, Arnold Bouton s’éloigne de ses aspirations en raison des pollutions que son activité génère. Malgré le label Imprim’Vert obtenu, il choisit alors de créer un éco concept aligné à 100% avec ses valeurs et se lance dans une aventure peu commune.
« Quand j’ai signé l’exclusivité de cet éco concept pour l’Arc antillais, je n’avais encore réalisé aucune étude de marché, j’avais juste l’intuition d’être sur la bonne voie, d’avoir enfin trouvé un moyen d’agir dans un secteur réellement utile pour mon île » souligne Arnold Bouton. S’en suivent plusieurs mois d’études, de recherches de partenaires et de subventions. La Région Guadeloupe décide très vite de soutenir Bio With You qui offre une réponse parfaitement adaptée à la politique de lutte contre le plastique pétrochimique à usage unique mise en place par l’Europe. L'Europe via le FEDER s'engagera également et l’usine verra le jour dès août 2022 sur la commune du Lamentin.
Le plastique n’est plus fantastique
Comme partout, les consommateurs antillais se voient proposer au quotidien des contenants alimentaires en plastique pétrochimique que ce soit pour la nourriture, les cosmétiques ou la boisson. Des emballages, souvent à usage unique, qui terminent dans les poubelles ou dans les décharges, le tri sélectif et le recyclage étant encore peu développés dans ces régions. Par ailleurs, dans les îles françaises, l’eau du robinet est fréquemment impropre à la consommation de par la vétusté des canalisations, leur teneur en métaux lourds ou en chlordécone*, voire absente des réseaux, tant les coupures sont nombreuses. L’eau en bouteille se révèle alors pour de nombreux foyers l’unique solution. Mais une solution qui n’est pas sans conséquences tant au niveau du budget des familles que de leur santé. Des études récentes** ont en effet démontré que 7 bouteilles d’eau sur 9 contiennent des microplastiques. Une contamination qui provient de la dégradation inexorable de l’emballage. Rajoutez à cela que le plastique des bouteilles libère des perturbateurs endocriniens*** dans l’eau minérale et vous obtenez un cocktail chimique aux impacts encore peu étudiés. Enfin, l’utilisation de ces bouteilles en plastique génère un impact environnemental majeur quand on sait que 500 milliards de bouteilles en plastique sont vendues chaque année dans le monde. Si leur distribution gratuite dans les établissements recevant du public est d’ores et déjà interdite, ces bouteilles d’eau sont en passe d’être considérées comme des emballages de boisson à usage unique. Et donc tout simplement bannies des rayons des supermarchés.
Des contenants végétaux rechargeables
Pour répondre à ces enjeux majeurs, la société Bio With You s’est donc employée à concevoir des contenants végétaux uniques, innovants, recyclables organiquement, compostables industriellement et biodégradables. Au Lamentin, l’usine d’Arnold Bouton accueille sur 2000 m2 l’ensemble du process de fabrication. Une usine basée sur l’économie circulaire avec à la base des granulés végétaux qui seront par la suite moulés et soufflés donnant naissance à des bouteilles, cups, pots végétaux et réutilisables. À terme, quand les contenants végétaux seront présents sur le marché antillais, ils pourront être recyclés directement chez Bio With You et les nouvelles bouteilles sorties de l’usine contiendront alors 30 % de produits recyclés issus des premières productions.
Au-delà des bouteilles d’eau, ce sont tous les contenants jusqu’alors en plastique pétrochimique que Bio With You vise. « Nous travaillons d’ores et déjà avec des producteurs de rhum comme Bologne ou l’Artisan Rhumier qui ont choisi de prendre le train en marche et basculé une partie de leur gamme sur des bouteilles végétales. “Quand j’ai démarré ce projet, personne n’y croyait” se souvient le directeur de Bio With You. “Aujourd’hui, les mentalités évoluent et de nombreuses entreprises veulent être actrices de cette transition” ajoute Arnold Bouton. Les producteurs de cosmétiques locaux, de confitures et autres délices créoles sont également ciblés par l’entreprise Bio With You. Car l’usine peut fabriquer à la demande tout type de contenants végétaux. Bouteilles de toutes tailles, bouchons, pots, verres, tout peut être conçu dans l’usine du Lamentin avec bien sûr de nombreuses personnalisations possibles. Bio With You peut ainsi assurer le prototypage, c’est-à-dire la conception, la création graphique, le design des produits et l’impression 3D avant de passer à la création des moules, puis à la fabrication des produits dans ses ateliers.
Une eau ultra filtrée et reminéralisée
L’autre axe de développement de Bio With You est de proposer, après deux années intenses de recherche et développement, des unités d’ultrafiltration et de reminéralisation de l’eau. Une solution innovante révolutionnaire de traitement de l’eau dont l’objectif est d’offrir une eau saine et reminéralisée pour tous dans des contenants végétaux rechargeables. Cette solution d’ultrafiltration a été développée en partenariat avec Khaled Al Mesayen, président de la société lyonnaise Inovaya, fournisseur d’équipement de traitement de l’eau, qui propose un système d’ultrafiltration permettant un accès à l’eau potable. Les unités de traitement conçues vont ainsi traiter l’eau au niveau des points d’usages, que ce soit dans les collectivités, les lycées ou les points de vente. Cela permettra aux consommateurs de s’approvisionner directement en eau saine à proximité de chez eux en rechargeant leurs bouteilles végétales.
Concrètement, les grandes enseignes alimentaires ou de bricolage vendront des bouteilles végétales rechargeables que les clients pourront remplir sur place avec une eau ultrafiltrée et reminéralisée.
Les Saintes, première île au monde sans bouteille plastique
Preuve que les temps changent, l’île des Saintes, appartenant à l’archipel de la Guadeloupe, devrait devenir d’ici la fin de l’année la première île au monde sans bouteille plastique. Le navire-laboratoire Plastic Odyssey sera certainement de passage en septembre, il permettra aux Saintois de découvrir le fonctionnement de cette unité d’ultrafiltration dont le navire est d’ores et déjà équipé. Et pour l’occasion, une ambassadrice de charme accompagnera le projet : Indira Ampiot, Miss Guadeloupe et Miss France sera ainsi présente pour accompagner cette transition plus que vitale pour nos territoires insulaires.
En pratique
Les bouteilles rechargeables produites par Bio With You sont conçues dans un matériau biosourcé, sont recyclables avec des déchets organiques et compostables industriellement.
Elles sont végétales, composées de bagasse de canne à sucre et peuvent aussi comprendre des co-produits.
Elles ont une durée de vie d’au moins une année selon usage.
L’usine peut produire 10 000 bouteilles par jour et affiche l’objectif de porter cette production journalière de 20 000 à 30 000 unités d’ici la fin d’année.
Mariane Aimar
* Le chlordécone est un insecticide utilisé pour lutter contre les charançons des bananiers. Il a été interdit à la vente en France en 1993.
** Étude de l’association Agir pour l’environnement publiée le 21/07/2022 et étude de la Slate University de New York publiée en 2018.
** Étude parue dans la revue Environmental Science and Pollution Research.
Comments