Fin janvier, un grand festival de longboard réunira à Port Louis 54 compétiteurs de Guadeloupe, de Martinique et de métropole. Une manifestation sportive axée sur l'éco-responsabilité et tournée vers la préservation de l'océan.
Pour sa seconde édition, le North Swell Festival offrira à tous les amateurs de glisse trois jours de spectacle dans le magnifique cadre naturel de Port Louis. Une commune qui, ces dernières années, s'est imposée comme l'une des capitales du surf en Guadeloupe. Aujourd'hui, dès qu'une houle de nord est annoncée, les pratiquants de surf, de longboard ou de stand up paddle s'y retrouvent pour profiter de longues vagues abritées du vent sur les kilomètres de plage qu'offre la commune. Et ici, il y en a pour tous les niveaux. A l'extrême nord, les spots de Diki-Diki et de Pélican accueillent les surfeurs de gros, les amateurs de tubes qui n'hésitent pas à se lancer dans des eaux peu profondes sous lesquelles un récif acéré les attend. Puis, vient le spot de la Pointe d'Antigue avec ses vagues puissantes, réservées elles-aussi aux plus aguerris. La vague de l'intermédiaire, la droite-gauche, le cimetière permettent ensuite à un large public de profiter de conditions plus accessibles. Enfin, entre la plage du Souffleur et le port de pêche, ce sont encore de nombreux spots qui rassemblent en saison des dizaines de surfeurs de tous niveaux.
C'est le site du port qui a été retenu pour le festival de longboard, une jolie vague qui déroule à deux pas du bord, un lieu idéal pour les juges de la compétition qui pourront ainsi noter aisément les figures des surfeur engagés. Autour du site, un village sera installé en collaboration avec les Trésors du Papillon et accueillera 10 stands de créateurs locaux, avec la volonté de mettre en avant des produits écoresponsables made in Guadeloupe. Il accueillera également un espace restauration et des animations comme le tressage
de Bakoua et la fabrication de couronne de fleurs.
3 jours de fête autour du surf et de la mer
Durant ces trois jours, de nombreuses animations et initiations seront proposées tant aux surfeurs qu'au grand public. Ainsi, le vendredi, des challenges ludiques par équipes de 2 ou 3 surfeurs permettront aux participants de s'échauffer avant la compétition officielle et sans la pression des résultats puisque ce challenge dénommé Amigo cup ne comptera pas pour les classements officiels. Des initiations gratuites au surf seront également proposées aux visiteurs qui pourront aussi profiter du village d'animation.
Le samedi et le dimanche, place à la compétition qui permettra aux surfeurs d'enchainer les séries et, pour les meilleurs, d'accéder à la finale. Mais durant le week-end, de nombreuses animations seront également au programme. Ainsi, le samedi, une soirée festive sera proposée par l'association Mouvance Caraïbes, suivie d'un concert gratuit avec Musik'All. Et le dimanche à partir de 16h, place à la remise des prix où les meilleurs surfeurs du week-end monteront sur le podium pour recevoir leurs magnifiques trophées en bois !
A savoir : Le North Swell Festival se déroulera sur trois jours le dernier week-end de janvier ou le premier de février en fonction des conditions de vagues annoncées (du 27 au 29 janvier ou du 3 au 5 février).
Plus d'informations sur instagram : @northswell_festival
Comentarios