Depuis leur protection en 1991, les tortues marines des îles se font plus nombreuses et aller nager avec elles dans leurs criques de prédilection, désormais bien connues, s'est démocratisé.
Une pratique qui attire tous les passionnés de tortues mais qui doit se faire en douceur ! En effet, les tortues marines sont avant tout des animaux sauvages et quand elles approchent des côtes, il s'agit pour elles de se nourrir ou de se reproduire. Autant dire qu'elles aspirent au calme et à la tranquillité, pour ne pas dire à l'intimité.
Pour profiter de ce beau spectacle, gardez donc vos distances en laissant au moins 5 mètres entre elles et vous et évitez les gestes et coups de palmes brusques. A cette distance, vous pouvez prendre de beaux clichés sans les effrayer et les inciter ainsi à revenir année après année !
Le saviez-vous ?
Cinq espèces de tortues marines fréquentent les eaux des Antilles françaises : l'olivâtre, la caouanne, la luth, l'imbriquée et la verte. Seules les trois dernières espèces viennent pondre sur nos plages entre les mois de mars et octobre. Le Réseau Tortues Marines présent tant en Martinique qu'en Guadeloupe, assure les suivis des pontes et la prise en charge des animaux malades ou blessés qui selon leur état de santé, pourront être conduits au Centre de Soins du Gosier.
Informations : http://www.tortuesmarinesguadeloupe.org/
Comments